Barre du menu

                                                                                  

Pourquoi un blog de SF ?

Parlons sans détour : je me drogue à la science-fiction. Elle seule a la capacité de me transporter ainsi. Elle me rappelle à chaque page que la réalité pourrait être différente. Nos sociétés sont influencées par un grand nombre de facteurs : économiques, sociaux, culturels, religieux, mais aussi environnementaux. Il suffit d’un « petit » changement ici ou là (trois fois rien : une invasion extraterrestre, une découverte majeure, une crise environnementale, une nouvelle religion…) pour changer le monde que nous connaissons et lui peindre un nouvel avenir. De même, les uchronies illustrent très bien que notre monde aurait pu être différent en modifiant parfois un simple détail de l’histoire.

En somme la science-fiction offre une introspection permanente sur l’humanité. Elle est donc loin d’être déconnectée du réel.

Bien plus, elle le démultiplie. La littérature détient déjà de grands pouvoirs (grâce à elle, nous vivons plusieurs vies !), mais lisez plus spécifiquement de la science-fiction et vous accéderez à maintes époques et sociétés différentes. Vous embrasserez toutes les réalités possibles. Nul besoin d’être immortel ou d’acheter un vaisseau spatial, les écrivains de SF vous montrent tout ce qui est possible et imaginable.

Depuis mai 2014 je fiche les romans que je lis, autant par volonté de réfléchir sur mes lectures que par nécessité de combattre ma mémoire bien trop fragile en l’externalisant sur l’ordinateur. Après en avoir rédigé une centaine, j’ai réalisé qu’il était dommage de les garder pour moi. Créer ce blog est donc un moyen de partager ma passion de la science-fiction et de rentrer dans la communauté des blogueurs. Malheureusement la centaine de fiches déjà rédigées ne se prête absolument pas à la publication (écrivant pour moi seul je ne voyais aucun intérêt à soigner le style et la forme), ce qui explique le faible nombre d’articles postés. J’ai toutefois bien l’intention d’allonger vite la liste des titres disponibles.

Bien qu’intéressé avant tout par la science-fiction, il pourra m’arriver de poster des articles sur des œuvres de fantasy ou de fantastique.

Miroirs SF

3 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère !

    Et n'hésite pas à faire un tour sur la station spatiale centrale, à savoir forum.planete-sf.com ...

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle initiative ce blog ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Et heureux de te voir parmi mes habitués désormais ! A très vite

      Supprimer